3 signes qui montrent que votre société ne doit pas proposer de la réalité augmentée à ses clients pour la rentrée septembre 2021

10 Sep 2021 | Articles Marebiz

1er SIGNE : Lors du rendez-vous commercial, il est très facile pour votre client de projeter votre produit dans son univers et vous signez très rapidement

Que ce soit dans votre magasin de vente ou dans l’univers de votre prospect, un particulier chez lui ou bien un professionnel dans son bureau, vos commerciaux arrivent toujours à inviter vos prospects à projeter vos produits volumineux (meuble de cuisine, poêle à bois, matériel médical, cabane de jardin…) dans leur univers.

Vos clients vous disent ne jamais hésiter sur le coloris du produit, ses dimensions, ses options… Vous avez d’ailleurs en stock toutes les configurations du produit disponibles.

La décision d’achat de vos clients est donc toujours fluide et rapide, sans aucune hésitation de leur part.

D’ailleurs, du premier contact avec votre prospect, à la signature de la vente, votre cycle de vente est l’un des meilleurs du marché ; en un à deux rendez-vous commerciaux, l’affaire est conclue rapidement.

Est-ce vraiment la réalité de votre business ?

Si oui, félicitations, vous allez faire des jaloux parmi les commerciaux !

Si vous ne vous reconnaissez pas dans la description de ces résultats commerciaux ambitieux, ce n’est pas grave. La tendance serait d’ailleurs différente, car les consommateurs auto-éduqués sur les produits avec toute l’information disponible sur le web sont de plus en plus vigilants, avertis et aussi infidèles.

Dans ce contexte commercial, la réalité augmentée peut vous aider à rassurer vos prospects, à raccourcir le cycle de vente en leur proposant une expérience-client innovante. Jusqu’à présent, les forces de vente devaient fournir des efforts conséquents pour stimuler l’imagination des clients afin d’expliquer le fonctionnement et l’adaptation des produits à leurs besoins, de voir le produit dans le milieu réel.

Désormais, la réalité augmentée permet de présenter l’ensemble de vos produits au moyen de modèles 3D interactifs à l’échelle pour répondre aux besoins de votre client.

Lire sur ce sujet notre article sur la proposition de fournir une expérience augmentée à vos consommateurs.

2ème SIGNE : Dans l’univers de votre prospect, vous continuez à proposer une forte expérience-client avec votre produit

Une fois seul, revenu dans son univers, votre prospect particulier ou professionnel n’a que le souvenir des propos de votre commercial et le souvenir de son expérience en magasin lors du rendez-vous commercial. Il est totalement conquis par votre discours, ne pense qu’à votre marque et ne cherche pas à contacter la concurrence.

C’est une situation idéale, mais malheureusement, c’est rarement la réalité commerciale !

Car en réalité, ce “second moment de vérité” passé dont parlent les équipe de Google avec le concept du ZMOT pour “zéro moment de vérité” (lire sur ce sujet https://www.definitions-marketing.com/definition/zmot/) va souvent donner lieu pour le prospect à une action de recherche d’informations liée au produit équivalent au vôtre pouvant fortement influencer sa décision d’achat.

Votre marque n’est alors plus seule avec le prospect, les concurrents s’invitent aussi dans la partie !

En proposant à votre prospect, seul, revenu dans son univers, une expérience client avec la réalité augmentée, vous prolongez un lien commercial fort avec votre marque.

A son rythme, sans aucune pression, votre prospect peut visualiser en taille réelle et en temps réel toutes les configurations de votre produit. Son choix d’achat de votre produit se confirme, appuyé par l’émotion générée par l’immersion naturelle.

Selon une enquête du cabinet d’études de marché Grand View Research, la réalité augmentée génère un temps de consultation moyen de 75 secondes chez les consommateurs, soit actuellement 4 fois plus que la vidéo mobile (source https://whattheythink.com/articles/106860-qr-codes-are-fueling-growth-augmented-reality/).

Aujourd’hui, avec la technologie de la réalité augmentée, il est très facile de proposer à votre prospect, chez lui, de créer sa propre virtual room en y insérant vos produits destinés à la vente. Regardez sur ce sujet notre vidéo explicative :

3ème SIGNE : Vous considérez que les réseaux sociaux qui font de la réalité augmentée une priorité pour leur développement est une tendance passagère

Ces derniers mois, l’actualité hebdomadaire sur les leaders des réseaux sociaux qui investissent de grands moyens sur les solutions de réalité augmentée ne sont pour vous que de l’éphémère. Vous avez sans doute raison, ces réseaux sociaux arrivés récemment sur nos mobiles que sont Snapchat, TikTok, Instagram et le plus ancien Facebook semblent très éloignés de votre quotidien d’entrepreneur.

Quelques articles fraîchement publiés ces dernière semaines :

Mais, au fait, parmi les consommateurs que veulent séduire ces réseaux sociaux par des solutions de réalité augmentée, n’y aurait-il pas aussi vos consommateurs actuels ou vos consommateurs de demain ?

Un chiffre, un seul :

72 % des consommateurs sondés d’une étude du répertoire d’applications SaaS et cloud GetApp utilisant ou affirmant vouloir utiliser la réalité augmentée pour des achats en ligne estiment qu’ils se rendront désormais moins souvent en boutique.

Alors, un phénomène de mode ou une tendance de consommation qui bouscule les certitudes et va modifier les comportements d’achat en magasin ?

Lire sur ce sujet “Comment la réalité augmentée facilite les ventes du commerce de détail et du commerce en ligne dans le contexte du déconfinement et de la distanciation sociale ?

Alors, vous êtes toujours convaincu que proposer une application de réalité augmentée spécifique de votre métier à vos clients doit être laissé à vos concurrents ?

En septembre 2021, de l’accélération des cycles de vente au renforcement de la satisfaction et de l’émotion des clients, la réalité augmentée peut révolutionner votre manière de remporter de nouveaux marchés et de les conserver.

Chez Marebiz, on en est convaincus au quotidien, on en parle ensemble ?

Pour en savoir plus sur nos solutions de réalité augmentée au service de vos ventes, contactez-nous par mail sur contact@marebiz.com ou par téléphone au 01 87 65 23 11.

Accélérateur des ventes

Marebiz est un éditeur français qui fournit une solution BtoB /BtoC permettant de visualiser vos produits dans n’importe quel environnement grâce à la réalité augmentée, la réalité virtuelle ou la réalité mixte. La solution Marebiz pour la vente permet une mise en situation simple, immédiate et impactante de vos produits en toutes circonstances.

La solution métier de réalité augmentée de Marebiz pour les professionnels est un réel outil de vente et d’aide à la décision pour les clients.