Des nouvelles façons d’interagir avec la COVID-19
Depuis plus d’un an avec l’épidémie de la COVID-19, les rencontres en présentiel dans les magasins sont devenues impossibles en période de confinement et plus compliquées en période de déconfinement avec la distanciation sociale.
En parallèle, pour de nombreux collaborateurs, la façon de communiquer dans le milieu professionnel a évolué avec notamment le développement des visioconférences, parfois à longueur de journée, dans le foyer devenu le lieu de télétravail.
Des contrastes de notre époque si particulière dans laquelle la transformation numérique des entreprises s’est accélérée :
- on ne voit à l’extérieur de chez soi que des personnes masquées dont on ne voit pas la totalité du visage
- lors des visioconférences, à l’intérieur de chez soi, on ne voit que les visages de collaborateurs dont on ne voit pas le corps entier
Notre façon de communiquer et d’interagir a vraiment évolué du point de vue professionnel et aussi personnel. Notre façon de rentrer en contact avec les produits a aussi évolué.
Dans ce contexte, la réalité augmentée qui favorise une façon innovante de construire les interactions digitales entre consommateur et produit entre en jeu.
L’attrait nouveau des consommateurs pour la réalité augmentée
Depuis la crise sanitaire, les études le prouvent, les consommateurs français s’intéressent davantage à la réalité augmentée pour effectuer leurs achats*.
Selon l’étude du répertoire d’applications SaaS et cloud GetApp, 72 % des sondés utilisant ou affirmant vouloir utiliser la réalité augmentée pour des achats en ligne estiment qu’ils se rendront désormais moins souvent en boutique.
Parmi les raisons évoquées, en Espagne, une personne sur deux cite le faible risque d’infection pour justifier son intérêt à utiliser la réalité augmentée dans les magasins ou les boutiques en ligne.
Les avantages de la réalité augmentée pour les achats en magasin
Le contexte sanitaire a donc encouragé un point de basculement dans lequel la technologie de la réalité augmentée répond rapidement aux attentes des consommateurs et aux besoins essentiels de croissance des entreprises.
Une technologie qui a commencé par un engouement des consommateurs pour le jeu Pokémon GO et qui jusqu’à présent était plutôt une technologie de niche et expérimentale. Désormais, la technologie de la réalité augmentée se développe dans tous les secteurs de la vente B2C et B2B (Lire à ce sujet notre article sur « MAREBIZ, une salestech de réalité augmentée accélérateur des ventes »).
Au temps de la distanciation sociale où il est plus difficile de toucher un produit, la réalité augmentée devient le moyen évident de rassurer le consommateur et de l’amener vers une expérience innovante qui lui permet de projeter virtuellement le produit chez lui dans des conditions proches du réel.
A travers une application grand public téléchargeable depuis les stores Apple et Google, vous offrez à vos consommateurs la possibilité de visualiser votre catalogue en 3D, de personnaliser votre produit à partir de chez lui, sans jamais mettre les pieds en magasin s’il le souhaite…
Ce témoignage client illustre ce nouvel usage :
« Après un échange téléphonique, mon prospect m’a fait part de la difficulté de se représenter l’encombrement des différents modèles de la gamme. En effet ne connaissant ni les produits et ne pouvant se rendre en magasin je lui ai proposé notre solution digitale pour faciliter son choix, qui s’est finalement porté sur un Sila sans même l’avoir vu physiquement. »
Samy, Hase la boutique Grenoble
La réalité augmentée (AR) peut aider les clients dans leur phase de réflexion durant le parcours d’achat, en suggérant l’option “essayer et personnaliser avant d’acheter”.
L’expérience-client et la réalité augmentée
Les marques ont désormais compris que la réalité augmentée est le nouveau moyen de créer un lien puissant avec les consommateurs et de créer des expériences interactives avec leurs produits.
Attention tout de même à être trop focus sur la technologie et à en oublier les usages des consommateurs ! Comme le rappelle Bruno Dumas, professeur à la Faculté d’informatique de l’université de Namur et expert en interaction humain-machine :
« À la mention d’une nouvelle technologie, on a tendance à se focaliser sur l’objet technologique en question, en l’occurrence les lunettes Google Glass sorties en 2013, en oubliant que cet objet n’a de sens que par les tâches qu’il permet d’accomplir**. »
L’utilisation de la réalité augmentée doit créer une expérience immersive et mémorable pour vos clients potentiels. Actuellement, c’est la solution qui apporte la meilleure expérience d’achat personnalisée, car elle est intuitive, elle accompagne votre client dans son parcours de décision d’achat tout en étant source de plaisir.
Depuis un an, les modes de vie et de consommation ont changé, la vente moderne dans le retail passe désormais par la réalité augmentée.
Pour en savoir plus sur nos solutions de réalité augmentée au service de vos ventes, contactez-nous par mail sur contact@marebiz.com ou par téléphone au 01 87 65 23 11.
Sources
*https://www.getapp.fr/blog/1726/interet-realite-augmentee-croit-depuis-crise
**https://www.lalibre.be/economie/decideurs-chroniqueurs/technologies-la-realite-augmentee-s-invite-au-dela-des-ecrans-608812527b50a6169278eb4e