Dans ce contexte de confinement, la réalité augmentée, virtuelle ou mixte peut être un réel vecteur décisif de vente pour les entreprises visionnaires qui l’intègrent dans leur process commercial. Découvrons à travers l’histoire du client HASE, fabricant allemand de poêles à bois, les nombreux impacts positifs apportés par la technologie de réalité augmentée métier développée par la startup Marebiz.
La réalité augmentée au service de l’amélioration de l’expérience client
Dans ce contexte de confinement et de la distanciation sociale, il est difficile pour les consommateurs de pouvoir essayer, tester, toucher un produit avec les solutions digitales classiques comme le e-commerce. Pour des produits plus volumineux et coûteux comme l’achat de poêles à bois, il n’est pas évident pour le client d’imaginer le produit acheté dans son foyer.
Dans ce contexte d’achat, la réalité augmentée en 3D peut facilement aider un client à se projeter et surtout à acheter sans avoir de mauvaise expérience d’achat.
La solution de réalité augmentée pour les métiers de la vente de poêle à bois HASE
HASE, est une entreprise familiale allemande qui depuis 40 ans, allie le design et l’art du feu en fabriquant des poêles à bois de standing. Les dirigeants de la société qui représentent en France la marque HASE [ https://france.hase.fr/ ] cherchaient une solution innovante pour apporter une meilleure expérience-client à leurs consommateurs dans leurs magasins et aussi directement sur leur lieu d’habitation.
HASE France a rencontré Marebiz avec cet objectif. Marebiz, éditeur spécialisé en solution métier en réalité augmentée a concentré ses efforts sur la production d’un résultat opérationnel précis pour son client plutôt que sur la vente d’une technologie innovante.
L’application HASE 3D, désormais téléchargeable depuis les stores Apple et Google, permet de visualiser tout le catalogue HASE en 3D. Elle permet au client de personnaliser le poêle à bois ou le poêle à granulés, de zoomer sur les détails, les dimensions, les coloris. Le magasin du revendeur se déplace virtuellement chez le client qui a la possibilité de projeter virtuellement le poêle à bois chez lui.
La solution métier de réalité augmentée Marebiz permet donc de réduire la distance cognitive. Le client peut accéder facilement et immédiatement par le biais d’un smartphone ou une tablette à la visualisation de toutes les configurations de poêles du catalogue en taille réelle et en temps réel en boutique et aussi à son domicile.
HASE France a donc collaboré avec Marebiz pour construire ensemble une solution adaptée pour générer des leads, développer les ventes du réseau de distribution de la marque, et piloter grâce à la data récoltée la performance commerciale du groupe.
Cette approche « Collaborative » est très importante pour l’équipe dirigeante de Marebiz. La société met l’écoute client au cœur de sa stratégie de développement.
Depuis la mise en place de la solution Marebiz, les revendeurs de la marque HASE sont conquis par les bénéfices, en témoigne Samy, de la boutique HASE de Grenoble :
« Après un échange téléphonique, mon prospect m’a fait part de la difficulté de se représenter l’encombrement des différents modèles de la gamme. En effet ne connaissant ni les produits et ne pouvant se rendre en magasin je lui ai proposé notre solution digitale pour faciliter son choix, qui s’est finalement porté sur un Sila sans même l’avoir vu physiquement ».
Les impacts de la réalité augmentée de la solution Marebiz dans le process commercial des revendeurs HASE France
L’intégration de la réalité augmentée dans le process commercial des revendeurs de poêle à bois et granulés a eu plusieurs impacts sur le business des revendeurs de la marque Hase :
- Un impact business mesurable :
- Un temps de rendez-vous commercial réduit de 50%
- Un taux de transformation à la hausse
- La génération de leads via l’usage de l’application mobile [ https://france.hase.fr/ – « Choisissez votre poêle à bois dans votre intérieur avec l’application HASE 3D ! » ]
- Une augmentation des ventes
- Un impact technologique : face aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs, les vendeurs de poêle à bois de la marque HASE ont su s’adapter rapidement en s’équipant de la solution innovante de réalité augmentée métier Marebiz. Comme le souligne Tina, vendeuse HASE sur Antony, « Il faut que l’on se démarque des concurrents c’est fait ! ».
- Un impact innovation: en offrant ce genre de solution innovante, les revendeurs HASE ont amélioré l’expérience-client, ont apporté de l’émotion en faisant rêver leurs clients qui se voient déjà équipés chez eux de leur poêle à bois avec la solution 3D. En achetant les produits HASE, les clients adhérent aux valeurs visionnaires de la marque qui allie avec professionnalisme depuis 40 ans tradition et innovation.
- Un investissement financier: l’impact financier pour le groupe HASE France a été minime car la solution de réalité augmentée est une solution « plug & play », c’est à dire que la solution est préconfigurée pour une prise en main rapide, intuitive et ergonomique par les équipes,